En traversant le miroir – Réflexions sur les bases d’une sortie du chaos – David Job

Dans mes lectures, j’aime alterner romans, poésie, nouvelles et non-fiction. C’est donc avec plaisir que j’ai accepté l’invitation de David Job sur SimplementPro de lire son ouvrage « En traversant le miroir ». Le sous-titre situe bien l’objectif de son livre : Réflexions sur les bases d’une sortie du chaos.

En effet, le livre est composé de treize chapitres décrivant les étapes de base identifiées par l’auteur pour sortir de son chaos. Le livre trouve son origine dans le cheminement personnel de l’auteur. Il est dès lors emprunt d’une humilité que j’apprécie particulièrement dans ce genre d’ouvrage.

Malgré les quinze années de cheminement personnel que j’ai au compteur et les sources diverses auxquelles j’ai eu la chance de m’abreuver tout au long de ce parcours, ce livre a enrichi mon vécu, surtout par les images que l’auteur élabore. Par contre, comme le livre annonce bien qu’il y est question des « bases », le lecteur fera bien de ne pas en attendre trop d’élaborations ou d’approfondissements.

Deux autres aspects qui m’ont particulièrement semblé judicieux et agréables, sont les codes QR qui permettent de visionner les vidéos correspondantes, ainsi que les exercices suggérés. Ce livre peut donc vous inviter à aller au-delà de la pure lecture. Il vous invite à la réflexion et à l’observation par le biais d’exercices concrets que vous pouvez mettre en œuvre à votre rythme.

L’auteur a bien géré le défi de la concision, même si parfois il flirte avec le danger de la simplification. Par exemple, dans le chapitre concernant la vulnérabilité, il associe celle-ci surtout aux larmes. La joie ne nous rend-elle pas tout aussi vulnérable, me suis-je demandé ?

Je referme ce livre avec satisfaction, car il m’a apporté ce que le titre annonçait. Il laisse également plané une faim de découvrir plus avant les composants multiples d’une sortie du chaos. Je conseillerais ce livre à tout lecteur ou toute lectrice en quête de points de repère dans une cheminement personnel.

Dans une toute autre veine, je vous invite à découvrir les nouvelles que je partage sur mon site, écrites et retravaillées mais aussi improvisées ;).

Comments are closed.

Up ↑

%d bloggers like this: