Sur le chemin de nos rêves – Alice Nevoso

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’histoire qu’Alice Nevoso nous raconte dans « Sur le chemin de nos rêves… » est insolite. Nous claudiquons aux côtés de Lola : ex-danseuse de danse contemporaine, elle essaie tant bien que mal de faire son deuil de sa grande passion suite à une terrible accident qui lui a écrabouillé le genou. Une rencontre des plus inhabituelles la dévie de sa descente aux enfers d’une dépression carabinée : Camille entre en scène. J’avais au départ de sérieuses réserves quant à ce personnage, mais Alice Nevoso présente les éléments de l’histoire avec une grande dose de sensibilité, assaisonnée d’humour, qui a vite dissipé mes doutes. Un à un, d’autres personnages entrent en scène. Leurs personnalités et leurs liens divers avec Lola constituent les ingrédients ingénieux de l’histoire d’un rite passage, pas seulement celui de Lola d’ailleurs. Il y aura dans sa vie l’époque avant, pendant et après sa rencontre avec Camille et toutes les personnes qui peuplent le cortège de rebondissements.

Paradoxalement, c’est souvent le côté insolite des héros de ce roman qui leur donne toute leur humanité, sans jamais tomber dans la banalité. Les chapitres sont assez brefs, la lecture peut aller bon train. Bref, j’arrive à la dernière page et je regrette déjà de devoir me séparer de Lola et de tout ce petit monde.

Même si la situation décrite est assez spécifique, je pense que toute personne qui se voit confrontée au terrible défi de dire adieu à un rêve, se reconnaîtra bien dans Lola. Au détour des pages de son roman « Sur le chemin de nos rêves… », Alice Nevoso prend le lecteur par la main pour lui murmurer que peut-être que si, même après avoir fait un deuil aussi difficile, il y a des espoirs et des rêves qui nous attendent. Lola n’attend que vous, chers lecteurs, pour partager ses doutes et ses hésitations. Bonne lecture !

J’écris moi-même des romans et nouvelles, que je vous invite à découvrir ;).

Leave a Reply

Up ↑

%d bloggers like this: