Blood Sisters – Arye Kellys

Dans ce roman dépaysant, nous suivons (surtout) quatre femmes qui se démènent pour conquérir leur juste place dans la société et dans le cœur des êtres qui leurs sont chers. Outre les défis assez universels de l’amour et de l’amour-propre, qui forment une part importante du roman, j’ai surtout été profondément touchée par l’image que l’auteure nous donne de l’expérience de la polygamie.

Située au Cameroun, Blood Sisters nous embarque dès le départ dans cet univers qui m’était inconnu. Savoir que quelque chose existe, est bien différent que de le rencontrer de l’intérieur. Et c’est bien à cela que le roman de Arye Kellys invite le lecteur. Une poignante découverte, pour ma part, qui plus est intelligemment abordée en donnant tour à tour la parole aux différents protagonistes de l’histoire : la première épouse, le mari, la deuxième épouse, et puis les trois filles.

Ce sont surtout ces trois filles de Marie que nous suivrons tout au long de l’histoire, pour découvrir comment elles s’en chercheront et trouveront leur voie, avec des hauts et des bas. Un tableau parfois très sombre, mais en même temps regorgeant de résilience, de tendresse, d’amour.

J’ai terminé ce roman en saluant intérieurement le courage de ces femmes, sœurs si proches mais dont le destin m’est en même temps si étranger. Et en remerciant l’auteure de m’avoir offert ce regard intense dans l’intimité de ses personnages.

N’hésitez pas à lire ce roman poignant !

Je vous invite à découvrir mes autres chroniques :

Sur le chemin de nos rêves – Alice Nevoso
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’histoire qu’Alice Nevoso nous raconte dans « Sur le chemin de nos rêves… » …
Angelica a disparu – Martine Bryl
Lorsqu’une jeune fille disparaît un vendredi après-midi sans laisser la moindre trace, son entourage se met petit à petit en …
Le protège-toi – Johanne Bertrand
Lire le récit « Le protège-toi » de Johanne Bertrand, c’était pour moi un voyage tout au long d’un chemin sinueux bordé …
Pax deorum, Tome I – Cédric Plouvier
Mon univers de chroniqueuse est jonché de surprises qui se succèdent, sans jamais se ressembler. Ma dernière lecture m’a ainsi …
Le Morpho bleu – Jean-Louis Roujean
Ce qui me plaît par-dessus tout depuis que je me suis lancée comme chroniqueuse, c’est la variété des livres que …
Du désert aux nuages – Lionel Wehrlé
D'abord et avant tout, merci à Libirinova qui m'a procuré le livre de Lionel Wehrlé en service de presse. Ceci …
Cinéma intégral – Frédéric Mirabel-Chambaud – chronique
Voici une lecture à laquelle il ne sera pas facile de faire honneur. Résumer l’histoire du livre, je n’en vois …
Tohu-bohu chez les quinquagénaires – Anna Pia – chronique
Si vous entamez la lecture du roman d’Anna Pia en espérant vous en trouver ébranlé(e), n’ayez crainte, vous le serez …

Comments are closed.

Up ↑

%d bloggers like this: